Fournitures scolaires : le rush des parents à quelques jours de la rentrée

France 2

La rentrée scolaire est fixée au lundi 2 septembre. Si les enfants profitent encore des dernières lueurs estivales, les parents se sont bousculés pour faire les courses et remplir les cartables.

À Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) samedi 31 août, les parents se hâtent pour finir la liste des fournitures à quelques jours de la rentrée scolaire, fixée lundi 2 septembre. "Avec les vacances, on a envie de décrocher. On n'a pas envie de se retrouver à organiser les courses de rentrée scolaire", détaille une mère de famille.

Vers une rentrée moins chère pour les petites classes

2 familles sur 10 font leurs courses de rentrée à la dernière minute. La rentrée 2019 devrait couter moins cher pour les petites classes : 159 € en moyenne pour un élève de CP, soit une baisse de 4%. Dès la 6e, les prix grimpent avec 361 € soit une hausse de 5,5%. La rentrée scolaire est un enjeu capital pour les enseignes qui veulent capter la clientèle. Pas question de laisser les rayons papeterie vides. 80% des achats de fournitures scolaires se font en grandes surfaces, contre 7% dans les magasins spécialisés et sur internet. Les achats groupés de parents représentent une part mineure, avec seulement 6% des commandes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne