En montagne, l’abondance de neige redonne (un peu) le sourire aux professionnels et aux vacanciers

L’arrivée de la neige sur l’ensemble des massifs fait le bonheur des vacanciers qui, malgré la fermeture des domaines de ski alpins, profitent tout de même des joies de la montagne et découvrent de nouvelles activités. Une bonne nouvelle pour certains professionnels de ce secteur sinistré qui ne sait toujours pas si la saison aura lieu.

Dans la petite station de Gréolières dans les Alpes-Maritimes, l’enneigement est exceptionnel. Tout comme la frustration chez les commerçants, les hébergeurs ou encore les moniteurs de ski conscients que toute cette neige fraîche leur aurait assuré un beau début de saison et une belle fréquentation. En attendant de savoir s’ils pourront ouvrir les remontées mécaniques, certains professionnels profitent tout de même des quelques vacanciers qui ont maintenu leur séjour à la montagne. L’occasion de leur faire découvrir de nouvelles activités, ballades en raquettes, chiens de traineau, ski de randonnée et bien sûr ski de fond.

Appel à la prudence

Sur le plateau de l’Aubrac, les 50cm de poudreuse tombés en quelques heures ont transformé soudainement le paysage, ici aussi pour le plus grand bonheur des vacanciers présents du côté de Laguiole en Aveyron. Avec les réservations de dernière minute, la moitié des hébergements sont loués pour cette semaine et les amateurs de ski de fond et de raquettes sont nombreux. Idem du côté de Stosswihr dans les Vosges où beaucoup de gens se sont mis aux raquettes et partent à l’assaut du massif, sans vraiment connaître les lieux ni les règles élémentaires de sécurité en montagne.

Alors sur l’ensemble des massifs, la prudence est de mise et il est très important de consulter les conditions météo avant de partir, en montagne le temps pouvant changer subitement. Ces derniers jours des dizaines d’interventions ont eu lieu pour secourir des personnes en difficultés, surprises par la météo, perdues ou mal équipées.    

Vous êtes à nouveau en ligne