DIRECT. Route des vacances : jusqu'à 688 km de bouchons à la mi-journée

Un bouchon sur l\'autoroute A7 à la hauteur de Mornas (Vaucluse) pour les vacances le 28 juillet 2018.
Un bouchon sur l'autoroute A7 à la hauteur de Mornas (Vaucluse) pour les vacances le 28 juillet 2018. (MAXPPP)

Pour le troisième week-end des vacances d'été, la journée de samedi est classée rouge dans les sens des départs et orange pour les retours.

Une circulation chargée. Pour le troisième week-end des vacances d'été, Bison Futé a classé rouge la journée du samedi 20 juillet dans les sens des départs et orange pour les retours. Les autoroutes de France ont à nouveau été très chargées avec un pic de bouchons de près de 700 km au total, comme si l'axe Paris-Avignon était totalement embouteillé. Le pic a été atteint à 12h10 selon Bison Futé, avec 688 km cumulés.

Rouge dans le sens des départs. Dans le détail, de nombreuses difficultés se sont concentrées comme d'habitude dans la Vallée du Rhône. A 13 heures, il fallait ainsi 2h50 pour effectuer Lyon-Orange (Vaucluse), contre 1h35 en temps normal, selon Vinci Autouroutes. Bison Futé a recensé jusqu'à 50 km de bouchons au niveau de Valence vers midi. Plus au nord, le trafic était chargé entre Beaune et Lyon, selon le réseau Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

Circulation dense entre Paris et Poitiers. La circulation était dense également sur l'A10 avec un temps de parcours une heure dix plus long (soit 3h40) et entre Bordeaux et la frontière espagnole sur l'A63 dans les deux sens de circulation.

Une journée plus calme dimanche. La journée de dimanche est classée verte au niveau national hormis en régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, et Auvergne-Rhône-Alpes.

Des difficultés de circulation avec le Tour de France. Les 14e et 15e étapes du Tour de France risquent également de provoquer des difficultés de circulation autour du tracé des étapes, dans le sud-ouest du pays, vers Pau, Tarbes ou encore Foix.

16h13 : Un petit gel énergétique, une lampée dans le bidon, et on prend des forces pour le point sur l'actu à 16 heures et des briquettes.

• Vous avez vu passer le message d'une femme se présentant comme une infirmière de l'hôpital Bichat qui alerte sur de l'eau radioactive en Ile-de-France ? On vous explique ici pourquoi cette histoire d'eau au tritium ne doit pas vous faire paniquer.

On va attaquer le Tourmalet dans quelques kilomètres, et pour l'instant, le maillot jaune Julian Alaphilippe est toujours solidement en jaune ! La course est à suivre ici.

"Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité". Il y a cinquante ans, Neil Armstrong prononçait cette phrase historique en posant le pied sur la Lune. On vous raconte cette incroyable aventure dans notre grand format.


Le pic de bouchons de ce samedi classé rouge par Bison Futé a été atteint à la mi-journée avec 688 km d'embouteillages.

15h21 : Le duplex de l'A86, qui était fermé depuis ce matin, vient de rouvrir.

15h20 : Bouchons en série sur L'A6... C'est interminable. Si vous pouvez, prenez une autre direction. Payer le péage pour ne pas avancer est scandaleux.

15h22 : Petit coup d'œil aux bouchons qui s'accumulent sur les autoroutes du sud de l'Hexagone. Comptez 3 heures pour rallier Orange depuis Lyon, au lieu de 1h35.

13h25 : Le pic de bouchons pour ce samedi classé rouge a été atteint à 12h10 avec 688 km de bouchons cumulés.

13h09 : La circulation était dense également sur l'A10 entre Paris et Poitiers avec un temps de parcours une heure dix plus long que d'habitude (à 3h40), et entre Bordeaux et la frontière espagnole sur l'A63 dans les deux sens de circulation.

Selon Vinci Autoroutes, pas d'amélioration à attendre en début d'après-midi.

13h09 : Comme attendu, ça bouchonne sur les routes des vacances. A 13 heures, il fallait ainsi 2h50 pour effectuer Lyon-Orange (Vaucluse), contre 1h35 en temps normal, selon Vinci Autouroutes. Bison Futé a recensé jusqu'à 50 km de bouchons au niveau de Valence vers midi.

Plus au nord, le trafic était chargé entre Beaune et Lyon, selon le réseau Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

10h55 : Si vous espériez piquer une tête dans la Méditerranée avant l'heure de l'apéro, ce n'est pas forcément gagné, car ça bouchonne sérieusement entre Beaune et Lyon.

10h53 : Si vous êtes sur l'A86, sachez que vous risquez d'y être pour un moment à cause d'un incendie de véhicule.

09h57 : La Méduse, cette chaussure en plastique translucide, est l’une des stars incontournables de l’été. Mais saviez-vous qu’elle est née en Auvergne, et même près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, précisément ? France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous retrace la saga de cette sandale à travers les âges.




(MAXPPP)

09h30 : Bison Futé signale un ralentissement de 16 km juste avant Valence, et un autre de 20 km au niveau de Montélimar, point où se cristallisent généralement d'importants embouteillages. La circulation se densifie également sur l'A10 entre Paris et Poitiers.

Le pic de circulation est attendu à la mi-journée.

09h23 : En région parisienne, la courbe de circulation est partie très fort, très tôt. Les vacanciers franciliens vont tenter de s'extirper des bouchons autour de la capitale le plus vite possible.

09h20 : Comme tous les samedis de l'été, c'est l'heure de notre point "bouchons" pour vous aider à mieux circuler (mais à condition que vous ne lisiez pas ce live en conduisant, hein !). C'est déjà très chargé sur l'autoroute A7 avec un temps de parcours presque doublé entre Lyon et Orange.

Vous êtes à nouveau en ligne