DIRECT. Départs en vacances : les bouchons se résorbent dans l'après-midi

Des automobilistes coincés dans les embouteillages sur l\'autoroute A7, près de Lyon (Rhône), le 4 juillet 2015.
Des automobilistes coincés dans les embouteillages sur l'autoroute A7, près de Lyon (Rhône), le 4 juillet 2015. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Bison Futé prévoit une journée orange au niveau national samedi, dans le sens des départs.

Les grandes débutent et, avec elles, arrivent les premiers grands embouteillages de l'été. Bison futé a classé orange la journée du samedi 4 juillet au niveau national, dans le sens des départs. La journée est rouge en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, où il est déconseillé aux vacanciers de partir entre 9 heures et 14 heures.

Premier week-end de départ pour les juilletistes. Les Français seront nombreux à partir en vacances samedi, pour le premier week-end des vacances scolaires. Quelque 3,5 millions de personnes devraient prendre la route durant le week-end, selon Bison Futé. Du côté de la SNCF, on prévoit 1,5 million de vacanciers dans les gares.

De possibles retard de trains à cause de la canicule. La SNCF redoute des ralentissements sur les lignes de TGV, à cause de la vague de chaleur qui pousse les trains à rouler plus lentement. L'agence ferroviaire a toutefois prévu un plan d'urgence en cas de blocage des trains sur les voies, rapporte 20 minutes.

Les bouchons se résorbent peu à peu. Il n'y a plus que 29 km de bouchons en Ile-de-France, et 99 km en province (dont 16 km sur l'A7 près de Valence, 19km sur l'A75 Pégairolles-de-l'Escalette à cause d'un accident), assure Bison Futé dans l'après-midi. Le site faisait état d'environ 250 kilomètres de bouchons à 11 heures. Dans la matinée, Bison Futé a recensé 57 kilomètres d'embouteillages en Ile-de-France, notamment sur l'A10 et l'A3. En province, on comptait alors 196 kilomètres de ralentissements sur les routes.