Destination France : Moustiers-Sainte-Marie, l'étoile de Provence

FRANCE 2

Moustiers-Sainte-Marie, situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est un village connu pour ses célèbres faïences et ses champs de lavande. Une commune hors du temps qui envoûte tous ceux qui y font étape.

Il faut d'abord chevaucher les eaux des canyons des gorges du Verdon pour qu'il apparaisse enfin au détour d'un massif : le village de Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence), à 630 mètres d'altitude. Comme tous les villages perchés de Provence, il a dû se protéger des croisades et des sanguinaires guerres de religions avec des fortifications.

Une bonne étoile

La légende raconte que Moustiers est protégé par sa bonne étoile depuis des temps immémoriaux. Nul ne sait au village quand elle fut suspendue entre les rochers à 900 mètres. Le mythe veut qu'un preux chevalier revenu des croisades installa cette bonne étoile en hommage à la Vierge Marie. "Elle nous a protégé du coronavirus, on y croit", confesse une habitante du village. "Et la peste s'est arrêtée au bas du village", ajoute-t-elle. Une bonne étoile qui fera aussi la fortune de Moustiers, à travers sa faïence, mondialement réputée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne