Destination Europe : Nessebar, cité historique et méconnue de la riviera Bulgare

France 2

Nessebar est une cité historique de la riviera Bulgare. Ses trésors, des églises byzantines et charmantes maisons de bois, sont cependant méconnus du grand public.

La riviera Bulgare est constituée d’un littoral très construit et draine habituellement un tourisme de masse. Mais cet été 2020, la mer noire a retrouvé son calme et laisse apparaître ses trésors, classés au patrimoine de l’UNESCO. Nessebar est l'une des plus vieilles villes construites en Europe, sur une petite presqu’île rocheuse. Il s’agit d’une cité trois fois millénaire qui exhibe fièrement ses vestiges.

Des vestiges trois fois millénaires

Gueorgui Nontchev, guide bénévole à Nessebar, y habite depuis 20 ans. Il est toujours fasciné par ces vieilles pierres, dont certaines remontent à 800 ans av. J-C. "Ici, on peut voir la plus ancienne partie de la ville, ce sont des vestiges de l’époque des Thraces", explique-t-il. L’un des joyaux de la cité est l’église du Christ Pantocrator, qui date du XIVe siècle. La presqu’île est aussi connue pour ses habitations traditionnelles du XVIIe siècle, avec un rez-de-chaussée en pierre, et un étage plus grand en bois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne