Découvrez l'île de Tavolara, ce petit royaume perdu en Méditerranée

france 2

France 2 vous propose une escapade sur un petit bout de terre idyllique en Méditerranée. Une toute petite île au nord-est de la Sardaigne, en Italie, qui suscite la curiosité depuis plus d'un siècle, car elle est habitée par une seule famille depuis des générations.

C'est un joli rocher qui fait face à la Sardaigne. Tavolara, en Italie, est une île différente des autres. Ce n'est pas tant le paysage qui varie, la spécificité, c'est le propriétaire Tonino Bertoleoni.  "Je suis le roi de Tavolara, cette île magnifique", se réjouit-il. Tonino 1er, 83 ans, est un roi en sandales et en short, mais un vrai souverain. L'histoire de sa famille est unique et romanesque. Pour la comprendre, il faut l'accompagner dans le petit cimetière de l'île.

Leur titre de noblesse date de 1836

Tous ses ancêtres y sont enterrés depuis le premier arrivé en 1807, sur ce qui était alors une île déserte. Arrivé avec ses deux femmes, le premier roi de l'île était bigame. "J'ai beaucoup de respect pour lui, si je suis ici aujourd'hui c'est grâce à lui. C'est lui qui a eu l'idée de venir habiter cette île et c'est lui qui a été reconnu par le roi Charles Albert", confie Tonino. Leur titre de noblesse date de 1836. Une reconnaissance par le comte de Sardaigne que la famille garde précieusement. Le roi actuel Tonino est l'arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils du fondateur et sa lignée n'est pas prête de s'éteindre puisque quatre générations sont prêtes à reprendre la suite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne