Côtes-d'Armor: à la découverte de l'Île Milliau

FRANCE 3

L'Île Milliau (Côtes-d'Armor) est un écrin préservé depuis 1984. Elle est la propriété du conservatoire du littoral. Elle est accessible aux touristes et aux promeneurs au gré des marées.

Depuis plus de trente ans, Isabelle Leseigneur et Odile Guérin sillonnent, chacune à leur manière, les sentiers sauvages de l'île Milliau (Côtes-d'Armor). L'une est scientifique, l'autre artiste, elles ont chacune trouvé ici des sources d'inspiration et d'étude multiples. À commencer par une biodiversité d'exception.

Une île habitée jusque dans les années 30

Jusqu'au milieu des années 30, l’Île Milliau était habitée. C'est là qu'on produisait les pommes de terre les plus réputées du Trégor et cela grâce à une situation géographique d'exception. "On a un côté maritime et un côté continental. On a de très bonnes terres ce qui fait que l’Île Milliau a toujours été habitée parce qu'elle était cultivable" explique la scientifique. C'est la forêt de l'Île Milliau qui fascine le plus Isabelle Leseigneur. "Elle est vraiment dans un univers très particulier de romantisme", commente l'artiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne