Côte d'Azur : Des filets pour rassurer les baigneurs des méduses

En France, sur les bords de mer, les méduses inquiètent. Sur la Côte d'Azur, certaines municipalités équipent certaines de leurs plages en filet antiméduses. De quoi rassurer les baigneurs.

La méduse est la terreur des plages. Pour la maintenir hors de portée des baigneurs, certaines municipalités ont installé des filets antiméduses, c'est le cas à Cap-d'Ail (Alpes-Maritimes). Un bassin naturel d'une surface de 1200 mètres carrés environ, dispositif rassurant pour les baigneurs. Ils peuvent se baigner en toute sécurité. "La dernière fois, tout le monde se faisait piquer. Les filets étaient décrochés à cause de l'eau très agitée", explique une baigneuse.

Des années avec et des années sans

Pour un spécialiste des méduses, il y a des années avec et des années sans. Cela dépend des variations de flux des courants qui circulent du golfe de Gênes vers le détroit de Gibraltar. L’été 2017 était déjà placé sous le signe de la sécheresse et de la canicule, il pourrait aussi être marqué par le retour massif des méduses. Quelques-unes d'entre elles ont déjà été observées près de Fréjus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne