Consommation : peut-on faire confiance aux avis sur internet ?

FRANCE 3

Peut-on faire confiance aux avis des internautes que l'on trouve sur des sites comme Booking ou TripAdvisor ? France 3 a fait le test sur la Côte-D'Azur.

Fréjus (Var), sa côte bleu azur, à quelques mètres de la plage, ce restaurant est classé numéro 1 de la commune sur le site TripAdvisor. 98% d'avis favorables, mais le mois dernier un commentaire négatif posté par un client fait violemment réagir son propriétaire sur les réseaux sociaux. Presque 900 000 vues en quelques jours pour Vincent Durin. Le restaurateur ne décolère pas. "Quand les gens viennent au restaurant, il faut qu'ils restent à leur place en tant que consommateurs et clients et pas qu'ils se mettent à notre place", explique-t-il.

315 millions d'utilisateurs dans le monde

Mais que pensent les consommateurs des avis sur internet ? À Nice (Alpes-Maritimes), où l'offre de restaurants est pléthorique, beaucoup se fient au classement de ces sites et publient des commentaires. Mais peut-on se fier à ces publications ? Sont-ils vraiment vérifiés ? Aucune réponse du site. Avec 315 millions d'utilisateurs dans le monde, TripAdvisor est devenu incontournable. Les commentaires sur internet peuvent faire ou défaire une notoriété pour les professionnels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne