Charente-Maritime : un festival pas comme les autres cette semaine à Royan

France 3

La première soirée du festival Un Violon sur le Sable à Royan (Charente-Maritime) s'est tenu dimanche 22 juillet devant 40 000 spectateurs.

Il est 22 heures dimanche 22 juillet à Royan (Charente-Maritime). L’ambiance est bon enfant. L'orchestre du festival Un Violon sur le Sable entre en piste. Thibault Cauvin, plus de 36 prix internationaux et 1 000 concerts à son actif, ouvre le bal pour une création mondiale. "C'était magique, un vrai bonheur", a commenté le musicien, qui a été suivi par Jodie Devos, jeune soprano belge, avec Lakmé de Léo Delibes.

Un festival unique

Puis, comme chaque année, un invité décalé s'est produit : Yom, clarinettiste klezmer. "Des festivals comme ça qui vont chercher le public peu habitué à aller aux concerts à cette échelle-là, je n'en connais pas d'autres, et surtout du côté des musiques dites savantes. On propose une énorme qualité au plus grand nombre gratuitement, on est quasiment dans le domaine de l'utopie", estime ce spécialiste de la musique triste et joyeuse des juifs ashkénazes. Enfin, comme à chaque fois, le final a offert un son et lumière. Rendez-vous mardi 24 juillet pour le second grand concert.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne