Cambriolages estivaux : les mesures de protection pour les éviter

FRANCE 2

30% des cambriolages ont lieu entre juin et août. Cela représente donc une période à risque, mais quelques mesures de protection peuvent éviter que l'on ne pénètre dans votre domicile pendant vos vacances. 

L'été est vraiment une saison à risque pour les cambriolages. "En effet deux tiers des Français partent en vacances l'été, laissant beaucoup de maisons vides. Voilà pourquoi 30% des cambriolages ont lieu entre juin et août, cela représente environ 2000 cambriolages par jour. C'est clairement la saison la plus touchée. Pour éviter les cambriolages estivaux, la première protection reste une porte solide, car dans 64% des cas, c'est la porte qui est fracturée", explique Matthieu Boisseau sur le plateau de France 2. 

L'opération Tranquillité vacances

Viennent ensuite les fenêtres à 22%, le balcon et la clôture à 17% et la clé obtenue frauduleusement dans 4% des cas seulement. Il existe toutefois des moyens de protection gratuits pour se protéger comme l'opération Tranquillité vacances. Il vous suffit de vous inscrire sur internet ou au commissariat et en gendarmerie. Pendant votre absence, les forces de l'ordre viennent donc patrouiller autour de votre domicile. Vous pouvez aussi solliciter un ami ou un voisin. 
L'idée est de donner l'illusion que votre maison est toujours occupée en relevant le courrier ou en ouvrant les fenêtres de temps en temps. Vous avez également des moyens payants comme les alarmes ou les caméras avec retour de vidéosurveillance en direct sur votre téléphone pour surveiller votre maison depuis la plage. Il y a enfin le coffre-fort scellé pour stocker vos objets de valeur. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne