Caen : une rentrée en avance pour préparer le CP

France 3

À Caen (Calvados), une soixantaine d'enfants participent à l'opération "cartables en vacances" qui leur permet de bien préparer l'entrée en CP.

Pas facile de se remettre au travail. C'est une drôle de transition que proposent quatre établissements de Caen (Calvados) : deux semaines d'école, mais pendant les vacances. Au programme : additions, lectures, car cette année, c'est la grande rentrée en CP et les enfants n'ont qu'un seul objectif : "l'écriture, apprendre à lire"; explique ce garçon.

"Prendre le rythme"

"L'idée, c'est de leur permettre de prendre le rythme donc j'essaie d'alterner les moments de travail avec des moments plus ludiques pour leur permettre de reprendre de bonnes habitudes de travail et d'aborder la rentrée plus sereinement", explique Simon Deshayes, instituteur. Pour chaque classe, un instituteur et un animateur accompagnent les élèves vers une rentrée qu'ils redoutent un peu. L'après-midi, c'est jeux et sorties pour que ces quelques jours à l'école aient encore un peu la saveur des vacances.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne