Une dent vieille de 560 000 ans découverte dans les Pyrénées-Orientales

France 3

C'est sur le site de fouille de Tautavel que l'incisive a été découverte. Cette dent ouvre de multiples questions sur notre Histoire.

Deux jeunes archéologues ont fait une découverte sensationnelle sur le site de fouille de Tautavel (Pyrénées-Orientales), non loin de Perpignan. Ils ont découvert une dent vieille de... 560 000 ans. "C'est émouvant, c'est fascinant. On se pose plein de questions, on se demande comment il a perdu cette dent", confie Camille Jacquey. "Il", c'est l'être (homme ou femme) qui possédait cette dent. Il a été baptisé Arago 149 et il porte désormais le titre d'humain le plus ancien jamais découvert en France. Où se situe-t-il dans l'Histoire ?

D'autres découvertes à venir ?

Pascal Picq, paléo-anthropologue, a son idée. "Nous ne sommes pas encore au moment où on a de vrais hommes de Neandertal. Nous ne sommes pas encore au moment où on a les vrais Homo-Sapiens (...). Nous sommes sur ce tronc commun qui donnera les hommes de la Préhistoire", confie-t-il à France 3.

Cela fait plus de 50 ans que l'on fouille à Tautavel, site unique en Europe qui a déjà livré 600 000 objets. Les chercheurs espèrent découvrir d'autres éléments sur Arago 149.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne