Russie. Un enfant de 11 ans découvre "le mammouth du siècle"

L\'animal, sur les lieux de la découverte, le 25 septembre 2012.
L'animal, sur les lieux de la découverte, le 25 septembre 2012. (COMITÉ INTERNATIONAL DU MAMMOUTH / AFP)

Les restes de l'animal, retrouvés au nord de la Sibérie, sont dans un état de conservation exceptionnel, selon un spécialiste.

SCIENCES – C'est une découverte exceptionnelle, le "mammouth du siècle" selon Alexeï Tikhonov, un spécialiste russe du pachyderme. La découverte, révélée cette semaine, a eu lieu en août, près du golfe du Ienisseï au bord de l'océan Arctique, dans la péninsule de Taïmyr.

"Evgueni se promenait avec son frère sur la rive haute du Ienisseï. Il a senti une odeur désagréable, a vu que dans la pente quelque chose dépassait : les pieds du mammouth", raconte Alexeï Tikhonov. L'animal, dont les derniers spécimens ont disparu il y a 10 000 ans, était resté jusqu'à présent conservé dans le pergélisol (sous-sol dont la température se maintient en permanence inférieure ou égale à 0°C, pendant une période de deux ans minimum).

Le garçon a immédiatement prévenu son père, qui a alerté les scientifiques. "Nous nous sommes rendus sur place avec un responsable du Comité international du mammouth : nous avons trouvé un assez grand mammouth, qui gisait sur le flanc droit cinq mètres au-dessus du niveau de la mer, poursuit Tikhonov. Le squelette est pratiquement entier, il y a peut-être même le cœur entier dans la cage thoracique." Le scientifique n'hésite pas à parler du "mammouth du siècle".

Vous êtes à nouveau en ligne