Quel avenir pour la Calypso, le bateau du commandant Cousteau

France 3

Le navire est au cœur d'un imbroglio judiciaire entre les descendants du navigateur et un chantier naval. Seul un repreneur pourrait le sauver.

Aujourd'hui, il ne reste presque rien de la Calypso, le mythique bateau du commandant Cousteau. Le navire est en cale sèche sur le chantier naval de Concarneau. Pendant 40 ans, la Calypso a écumé les mers, véritable laboratoire flottant, elle a exploré les océans, les épaves, les fonds marins et leur biodiversité. Elle était équipée d'une chambre d'exploration sous-marine, elle va faire découvrir le monde du silence au grand public.

Bataille judiciaire

Faute d'argent pour le restaurer, le bateau se cherche un avenir. La bataille judiciaire entre les descendants de Cousteau et le chantier naval dure depuis des mois. Ce fleuron de la marine française devrait revivre à Brest. "Un bateau ça doit naviguer, le projet c'est de la restaurer à Brest pour porter sur les mers les valeurs de Cousteau, de l'océanographie", assure un ingénieur. Le bateau avait fait naufrage à Singapour en 1996.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne