Pyrénées : un ours abattu dans l'Ariège, l’État porte plainte

FRANCE 2

Un ours a été abattu en Ariège, tué par balle. L’État et des associations de protection de l'environnement vont porter plainte. Dans les Pyrénées, le sujet est très sensible.

Les causes de la mort d'un ours, qui vivait sur les hauteurs du village d'Aulus-les-Bains (Ariège), ne font aucun doute : il a été tué par balle. L'espèce est protégée, alors le ministère de l'Environnement porte plainte et la justice est saisie. "J'ai immédiatement ouvert une enquête confiée à la brigade des recherches de gendarmerie de Saint-Girons sur cette infraction, qui est une infraction punie par le Code de l'environnement", explique Laurent Dumaine, procureur de la République de Foix.

Les éleveurs dénoncent les attaques d'ours

On dénombre 50 ours dans les Pyrénées, depuis la réintroduction de l'espèce dans les années 1990. Le climat est tendu entre les éleveurs et les défenseurs de l'ours. Les éleveurs dénoncent des attaques à répétition de leurs troupeaux. "On va en faire tout un pataquès. On va donner une importance considérable à la vie d'un ours. Depuis trois ans, 3 000 brebis ont été tuées dans le département", déplore Philippe Lacube, président de la chambre d'agriculture de l'Ariège.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne