Ariège : face à la présence d'ours, les randonnées interdites à Ustou

France 2

Le maire d'Ustou, en Ariège, a décidé d'interdire les randonnées en raison de la présence de quatre ours dans le secteur. Un troupeau de 800 brebis a été la cible d'attaques ces dernières heures.

C'est une nuit que les bergers de la vallée d'Ustou, en Ariège à proximité de la frontière espagnole, ne sont pas près d'oublier. Mercredi 15 juillet, pas moins de quatre ours se sont approchés à plusieurs reprises d'un troupeau de brebis. Il s'agit d'un jeune mâle ainsi qu'une femelle et ses deux petits qui correspondent peut-être à ceux filmés il y a quelques jours dans le secteur. La bergère qui garde le troupeau n'est pourtant pas seule.

L'inquiétude grandit chez les éleveurs et les habitants

À ses côtés, plsuieurs agents publics spécialisés tentent d'éloigner les ours avec des tirs d'effarouchement en vain. Personne n'est blessé mais l'inquiétude grandit chez les éleveurs et les habitants. "Il faut faire quelque chose avant qu'il arrive un accident quelque part", alerte Georges Arcizet, l'adjoint au maire d'Ustou. Dans un communiqué, la préfecture estime la situation inédite et dit la prendre très au sérieux. Durant tout le week-end, des renforts seront envoyés sur l'estive pour protéger les troupeaux. La mairie a décidé d'interdire la randonnée dans le périmètre de la commune.


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne