Vosges : à la rencontre des rennes du père Noël

Vosges

France 2 nous emmène à la rencontre des rennes d'Alsace. Ces animaux tout droit venus de Laponie vivent en quasi liberté près de la station du Tanet, dans le Haut-Rhin. C'est une famille d'Alsaciens qui a eu l'idée de ramener ces rennes pour attirer des visiteurs sur le domaine.

Pour les rencontrer, il faut dépasser les nuages. C'est là, sur l'un des plus hauts sommets des Vosges, à 1 100 m d'altitude, que se cachent ces animaux mythiques : des rennes. Au milieu du brouillard, entre deux sapins, vous pourrez les reconnaître grâce à leurs bois et leur robe grise et brune. Ici, le troupeau vit en quasi liberté toute l'année et attire des centaines de visiteurs venus rien que pour les découvrir. Dès l'entrée, une famille originaire de Bretagne tombe sous le charme d'un de ces rennes, peu farouche.

Introduits dans les Vosges en 2002

Mais pour apercevoir les autres rennes, il faut arpenter le parc de 3 hectares dans lequel ils vivent en liberté. Un cache-cache dans les bois qui rend ensuite la rencontre encore plus magique. Ces quelques pas au milieu des visiteurs leur laisseront un souvenir à vie. En l'absence du père Noël, c'est Guillaume, leur soigneur, qui veille sur eux. Comme chaque matin, c'est lui qui leur prépare le petit-déjeuner. Avant l'arrivée des visiteurs, c'est le retour à l'étable pour vérifier que tous les animaux vont bien. 23 rennes composent le troupeau. Ces rennes ont été introduits en 2002 dans le massif vosgien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne