VIDEO. Le marché de Noël de Strasbourg, une renommée mondiale

GREGORY FRAIZE ET JEAN-PIERRE PASTEUR - FRANCE 2

Deux millions de visiteurs sont attendus jusqu'au 31 décembre dans la ville alsacienne et avec eux, quelque 250 millions d'euros de retombées économiques.

Le traditionnel marché de Noël de Strasbourg a ouvert ses portes, vendredi 29 novembre, pour un peu de plus de quatre semaines. Outres les 300 chalets où l'on peut acheter pain d'épices, bretzels, "Glühwein" (vin chaud), "bredele" (petits gâteaux secs) et décorations de Noël, l'attraction cette année est un sapin gigantesque. Haut de 31 m, il penche, "comme la tour de Pise", selon l'expression de la municipalité.

Mais l'événement strasbourgeois s'exporte : après Tokyo en 2009 et 2010, il renouvelle cette année sa présence à Moscou, près du Kremlin, dans le cadre d'un marché européen de Noël. La capitale russe s'est équipée pour l'occasion de 140 chalets fabriqués par une PME alsacienne.

Ces marchés délocalisés ont même entraîné une forte augmentation de la clientèle en provenance des pays concernés, d'après l'Office de tourisme de Strasbourg. Ainsi, le nombre de nuitées achetées par les touristes japonais a augmenté de 50% entre 2010 et 2011. Deux millions de visiteurs sont attendus jusqu'au 31 décembre dans la métropole alsacienne. Et l'autoproclamée "capitale de Noël" espère 250 millions d'euros de retombées économiques.

Vous êtes à nouveau en ligne