VIDEO. Grande-Bretagne : la mince pie, incontournable de Noël

FRANCE 2

En Grande-Bretagne, la mince Pie, une tarte aux fruits, est une tradition qui se déguste pour les fêtes de fin d'année. Reportage de France 2.

La mince pie est dégustée outre-Manche au moment des fêtes de fin d'année. D'abord préparée avec de la viande hachée, elle est aujourd'hui uniquement composée de fruits. "Je dois prendre des fruits secs mélangés, des raisins secs, citrons et oranges confits, des airelles, tout ça va faire un bon mélange de saveurs", explique une Anglaise qui chaque année cuisine des mince pies. De retour à la maison, elle râpe les pommes, concasse les fruits secs, presse une orange et touille la farce ainsi obtenue qui macérera ensuite dans du cherry, boisson typiquement anglaise. "Il faut faire macérer le plus longtemps possible, six semaines, c'est l'idéal. Mais ça marche à peu près si vous le faites dans la journée", affirme cette spécialiste de la mince pie.

Un Noël so british

Un autre jour, c'est cette fois la pâte qu'il faut préparer, une pâte qui se malaxe façon crumble. Puis, les invités se pressent pour déguster ce monument de la culture culinaire britannique. "C'est vraiment le Noël traditionnel, avec la dinde, le christmas pudding et la mince pie", reconnaît une convive. Le plus grand admirateur de la mince pie ? Le Père Noël qui grâce à elle reprend des forces durant la distribution des cadeaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne