VIDEO. Dans le Jura, la chasse aux chocolats de Noël a commencé

France 3

La boulangerie-pâtisserie de Pierre Chevassu est prise d'assaut chaque année par des centaines d'amateurs de chocolat, spécialité de la maison.

Besain, dans le Jura, et ses 150 habitants abrite le premier commerce du plateau jurassien, une boulangerie pâtisserie qui produit le meilleur chocolat de la région, celui d'un homme surnommé P'tit Pierre. "Le chocolat, c'est mon dada. On peut créer des choses nouvelles à l'infini", assure Pierre Chevassu, le chocolatier, au micro de France 3.

Formé à l'école de l'excellence, l'enfant du pays aurait pu s'installer n'importe où, mais il a choisi le petit village de Besain. "Les gens m'ont dit: tu es fou, vous ne vivrez pas. Juste avant l'installation, il y avait tellement de gens qui me décourageaient que j'ai fini par douter un peu", se souvient P'tit Pierre. "Les banques faisaient pression, c'était difficile de convaincre", raconte sa femme. 

"Les gens aiment voir le travail artisanal"

Le pari du couple est un succès. Lors d'un après-midi portes ouvertes, près de 500 personnes viennent découvrir les secrets de fabrication. Démonstration et dégustation sont au programme. "Les gens aiment voir le travail artisanal, ils se rendent compte que les chocolats sont fabriqués avec amour", ajoute Pierre Chevassu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne