Truffes : combien dépenser pour les fêtes ?

La saison de la truffe noire a commencé, et les prix flambent à l'approche de Noël. Anne-Claire le Sann nous en dit plus sur les tarifs appliqués.

Combien faudra-t-il payer pour se faire plaisir à Noël. C'est le début de la saison de la truffe noire, et les prix commencent à grimper. Si le prix des professionnels étaient de 320 euros le kilo il y a deux semaines sur un marché où France 3 s'est rendu, Anne-Claire le Sann précise qu'"il va continuer d'augmenter. Vendredi dernier, à Carpentras, sur le même marché de professionnels, le prix du kilo de truffes noires était de 700 euros. Et si vous, vous allez acheter juste une truffe pour vous faire plaisir, c'est plus cher, autour de 850 euros le kilo".

40 euros environ la truffe

Le prix est plus élevé au détail car les truffes sont triées, lavées et brossées. "Pour vous donner une idée, une truffe de la taille d'une balle de ping-pong vaut autour de 40 euros, pour celles de meilleure qualité", précise la journaliste. À un tel prix, il ne faut pas se tromper de produit : pour vérifier la qualité, mieux vaut lire les étiquettes. Le vendeur doit également préciser le nom de la variété et l'endroit où elle a été ramassée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne