Tendance : quelle est la seconde vie des sapins de Noël ?

France 2

Après les fêtes, il est temps de se séparer de son sapin. Mais attention, l'abandonner dans la rue pourrait vous coûter très cher.

Il a brillé pendant toutes les fêtes. Mais, en janvier, il faut s'en séparer. Dans beaucoup de villes, il est interdit de poser son sapin sur le trottoir. Cela pourrait coûter de 68 € jusqu'à 150 € d'amende à Paris. Pour offrir une deuxième vie à nos sapins, la plupart des villes ont mis en place des points de collecte. Les sapins seront recyclés, à condition d'enlever les boules et les guirlandes, et bien sûr le sac qui a servi à le transporter.

Des sapins transformés en copeaux de bois

Mais que vont devenir les sapins ? Ils sont broyés et transformés en copeaux de bois. La plupart serviront de paillage pour les jardins publics. L'année dernière, sur 6 millions de sapins naturels, 8 sur 10 ont été recyclés, grâce aux points de collecte. Mais il y a encore mieux : transformer son sapin en cadeau, de quoi réjouir les chèvres. Au zoo de Berlin (Allemagne), certains sapins font le bonheur des éléphants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne