Sécurité : les commerçants se préparent à d'éventuels braquages durant la période de Noël

FRANCE 3

La période de Noël est particulièrement propice aux achats, mais également aux vols. À Besançon (Doubs), une opération de prévention est lancée. La ville n'a pas oublié les braquages de magasins de jouets survenus dans le passé.

Le braqueur a profité d'un dimanche de forte affluence dans ce magasin de jouets au centre commercial de Châteaufarine à Besançon (Doubs) pour prendre la fuite avec la caisse contenant 15 000 euros, la recette du week-end. Pour les autorités, ce mode opératoire est symptomatique. Auprès des commerçants, on rappelle qu'il faut être extrêmement vigilant. Dans cette joaillerie, il y a deux ans, à la même période, des braqueurs avaient dérobé pour 800 000 euros d'articles de luxe. L'équipe sait qu'il faut redoubler de prudence.

Les services d'alertes de la police en renfort

Cette commerçante s'est abonnée aux services d'alerte des autorités. "On a donné nos numéros de portable, et la police nous envoie un texto à chaque fois qu'il y a quelque chose qui se passe dans un autre magasin", détaille-t-elle. Des éléments qui permettent aux vendeurs de savoir quand des délinquants rôdent, afin d'être encore plus vigilants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne