Rungis : un marché en pleine effervescence pour les fêtes de Noël

France 2

Pour beaucoup, les préparatifs de Noël ont commencé. À Rungins (Val-de-Marne), c'est en ce moment que le plus grand marché de produits frais d'Europe est le plus fréquenté.

À trois heures du matin, les négociations battent déjà leur plein au marché de Rungis (Val-de-Marne). Un pavillon est entièrement dédié aux produits de la mer. Pas un prix affiché ici, tout se négocie en direct. Les fêtes de Noël sont une période cruciale pour ces grossistes spécialisés dans les huîtres. Les fruits de mer sont un incontournable du réveillon.

Les clients sont tous des professionnels

Rungis est un marché de plus de 200 hectares. 12 000 personnes travaillent ici pour approvisionner les restaurants. L'entreprise Masse 1884 est une société familiale qui vend des foies gras et des truffes depuis 1884. Une histoire qui a commencé dans les Halles de Paris avant qu'ils installent à Rungis. Des fêtes sous pression pour les grossistes vendeurs, car tous les clients sont des professionnels. Pour les envies de voyage, des fruits exotiques pourront remplacer la buche sur la table de Noël. Le repas de Noël est une tradition pour laquelle toutes les dépenses sont permises. En effet, le budget que les Français y consacrent est de 300 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne