Recettes de Noël : les rissoles de Savoie

FRANCE 2

À l'approche du réveillon de Noël, de quoi sera composé le menu des fêtes ? En Savoie, une recette traditionnelle s'invite souvent à table : les rissoles.

Depuis le Moyen Âge, les recettes sont nombreuses en Savoie. Aux poires, aux pommes ou aux coings, les rissoles font une musique particulière lorsqu'elles rissolent. Chez les Perillat-Mercerot, la recette est celle longtemps tenue secrète de mamie Simone, la mère de Danielle, qui passe le relais à Delphine sa belle-fille. Pour ces petits chaussons fourrés, il faut étendre la pâte de manière à ce qu'elle soit la plus fine possible. Du beurre, du lait, de la farine, de la levure et un œuf. À l'origine la pâte se faisait aussi avec du saindoux. L'enroulage de la pâte est crucial, pour faire "comme un feuilletage", explique Danièle. Il faut ensuite laisser reposer trois à quatre heures, largement le temps de composer la compotée de poires tardives. Ces dernières, peu agréables à manger crues, sont parfaites pour les rissoles.

À déguster tiède

"Il faut, quand on va les faire cuire, qu'elles soient assez vite sèches, qu'elles ne fassent pas trop de jus", conseille Danièle à sa belle-fille. Blanche au départ, la poire devient rouge à la cuisson. Puis il faut bien coller la pâte avant une découpe à la roulette et un passage rapide par la friture. La rissole se déguste idéalement tiède, saupoudrée de sucre glace.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne