"Quand j'ai ouvert le carton, ça valait plus que de l'argent" : à Tours, un homme qui fait la manche reçoit le cadeau inattendu d'un enfant pour Noël

Tours (Indre-et-Loire)
Tours (Indre-et-Loire) (GOOGLE MAPS)

Julien a reçu un carton plein d'objets de première nécessité et a pu retrouver son jeune donateur pour le remercier.

César, un enfant de six ans, a illuminé le Noël de Julien* (nom d'emprunt), 32 ans, qui faisait la manche dimanche 23 décembre à Tours, à la veille du réveillon de Noël, rapporte France Bleu Touraine mercredi. Ce soir-là, l'homme a reçu, rue Nationale, un carton avec plein de petits cadeaux. "De l'espoir en l'humanité", a-t-il affirmé.

"Un peu de réconfort"

"Il n'osait pas parler", a raconté à Julien, qui mendie depuis huit mois dans les rues de Tours. "Sa maman m'explique qu'il cherchait quelqu'un dans le besoin à qui offrir ce carton. J'ai été l'heureux élu", a-t-il continué au micro de France Bleu Touraine. Dans cette boîte, César avait amassé des objets depuis début décembre. Une brosse à dents, un dentifrice, du savon, un paquet de gâteaux, une boîte de conserve, mais également un livre. "Des choses que l'on ne peut pas se permettre quand on est à la rue, ou du moins, plus difficilement. C'est un petit peu de réconfort", a indiqué Julien. Depuis, il a demandé à un ami de lancer un appel sur Facebook pour retrouver le très jeune donateur afin de le remercier comme il se doit.

Un geste en forme d'exemple

Car au moment de recevoir le cadeau, Julien, sous le choc, ne lui a adressé qu'un bref "merci". "Ce jour-là, ce petit garçon m'a surtout apporté de l'espoir. Au-delà de ce qu'il y a avait dans le carton, il m'a donné de l'espoir en l'humanité. Je venais chercher de l'argent et j'ai trouvé beaucoup plus", a affirmé le trentenaire qui a accepté de témoigner sur France Bleu Touraine pour voir ce geste se généraliser. 

Ce que ce jeune garçon a fait, cela fait valeur d'exemple. On a tous des petits objets qui traînent et qui pourraient servir. Si lui, à six ans, a eu l'idée, ou du moins y arrive, je pense que l'on pourrait tous plus ou moins s'y mettreJulienà franceinfo

Julien, sans emploi, vit encore pour l'instant dans son appartement qu'il va être forcé, de par sa situation, de quitter. Cuisinier de formation, il se dit prêt à travailler dans d'autres secteurs. Si vous avez une proposition d'emploi, vous pouvez contacter France Bleu Touraine pour être mis en relation.

Le reportage de Pierre-Antoine Lefort - France Bleu Touraine
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne