Noël : un réveillon solidaire pour des personnes isolées

France 2

Des cadeaux, un bon repas, ou parfois plus simplement une présence chaleureuse. Mardi 24 décembre, la magie de Noël a fait son œuvre, grâce notamment aux bénévoles des associations qui ont offert un moment festif aux personnes seules et fragilisées.

Venues de loin, des personnes âgées ou isolées pensaient passer Noël seules, mais c'est tous ensemble qu'ils ont célébré le réveillon. Un peu de chaleur humaine à un moment de l'année difficile pour eux. "L'année dernière, j'étais seule et ça me faisait tout drôle", explique une dame. La soirée et le repas ont été préparés par des bénévoles. "Ce qui me fait le plus plaisir c'est de voir les tablées, les gens de tous les âges, des personnes de milieux différents qui arrivent à se parler", souligne Antoine Vouters, responsable Caritas à Illkirch (Bas-Rhin).

57e Noël solidaire

Sortir de la solitude pour quelques heures est une joie pour des hommes qui vivent en foyer. Toasts, champagne et un peu de musique : pas besoin de plus pour retrouver le sourire. "Ça fait chaud au cœur, ça faisait tellement longtemps que je n'avais plus fêté Noël", révèle un homme. À Amiens (Somme), petits et grands dansent au rythme de l'accordéon avec des sourires et de la tendresse. C'est la 57e année consécutive qu'une association organise un Noël solidaire. Le père Noël est venu en personne distribuer les cadeaux et un peu de réconfort.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne