Noël : un marché pas comme les autres à Besançon

France 3

La ville de Besançon (Doubs) a fait de son marché de Noël une marque de fabrique, où la production locale a toute sa place sous les sapins.

Le marché de Noël de Besançon, dans le Doubs, est un rendez-vous annuel que certains ne manqueraient pour rien au monde. Exit les paillettes, mais les créateurs ont toute leur place dans ce lieu pas comme les autres. L'entrepôt se mue, au mois de décembre, en salle d'exposition doublée d'une gargote bio. "Les gens viennent pour se sentir bien", résume Laurence Louis, créatrice de luminaires Les Molunes, venant du Jura.

Une alternative au commerce mondialisé

Les passants confirment rechercher l'ambiance chaleureuse du lieu. "On sait que les objets exposés ici sont fabriqués par des artisans", renchérit un homme. "Personne ne paye son emplacement", explique Susie Travaglini qui travaille pour l'association L'Entrepôt. Par contre, ils sont bénévoles, donc ils font à manger et ils servent au bar tout le week-end. Un peu plus loin dans la ville, l'ambiance parait plus classique, mais là encore c'est une association qui est aux commandes pour offrir une alternative au commerce mondialisé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne