Noël : Strasbourg a choisi le sapin qui trônera place Kléber

France 3

L'installation du grand sapin sur la place Kléber, à Strasbourg, donne le coup d'envoi des fêtes de fin d'année. Coupé lundi 26 octobre, le roi des forêts mesure 30 mètres de haut et pèse plus de six tonnes.

C'est à Walscheid (Moselle) que le roi des forêts, qui va trôner place Kléber à Strasbourg (Bas-Rhin), a été trouvé. Il a été choisi pour ses mensurations et sa beauté : ce sexagénaire mesure 30 mètres de haut et pèse six tonnes et demie. "Au niveau esthétique, ce sont des arbres qui sont branchus et qui sont coniques, ce qui permet d'avoir une forme de sapin de Noël, ce qui n'est pas le cas de tous les sapins de nos forêts", explique Henri-Pierre Gangloff, agent ONF en charge du sapin de Noël de Strasbourg.

Pas de marché de Noël cette année

Cette année, il n'y aura pas de marché de Noël à Strasbourg, mais le sapin, lui, sera bien au rendez-vous. La partie la plus délicate de son extraction dans la forêt se situe au moment du levage du conifère. Il peut se casser à tout moment sous la pression, comme il y a trois ans. Mais cette année, tout se passe bien. Le sapin va rester sur un camion pour encore quelques jours, le temps de l'embellir. Son arrivée, toujours très attendue, sur la place Kléber, aura lieu lundi 2 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne