Noël : que faire des cadeaux dont on ne veut pas ?

FRANCE 3

Selon un sondage, près d'un Français sur quatre ne serait pas content de ce qu'il a trouvé au pied de son sapin. La journaliste Anne-Claire Le Sann nous dévoile les solutions qui s'offrent à nous sur le plateau de France 3. 

"Passée la déception, vous pouvez revendre le cadeau dont vous n'êtes pas satisfait sur internet, dès aujourd'hui", explique la journaliste Anne-Claire Le Sann sur le plateau de France 3. Les sites comme PriceMinister, eBay, ou Le Bon Coin sont pris d'assaut. C'est même devenu un vrai business : 700 millions d'euros de cadeaux sont revendus. En tête du palmarès : les outils de bricolage et l'électroménager.

Délai de rétractation de 14 jours

Si vous ne voulez pas revendre votre cadeau, si vous avez des scrupules ou si votre cadeau arrive en retard, que se passe-t-il ? "Dans les deux cas, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours", précise la journaliste. "À compter de la date d'achat ou de réception de l'article, vous n'avez ni à vous justifier ni à payer les frais de retour pour les chaussettes ou les outils de jardinage que vous avez reçus, c'est valable pour toutes les ventes sur internet ou en boutique. Sachez que les livres, CD ou logiciels doivent être retournés dans leur emballage d'origine. Attention : les achats entre particuliers sont exclus. De même, impossible de rapporter la robe ou le costume que vous avez simplement porté pour les fêtes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne