Noël : messe de minuit au Mont-Saint-Michel

FRANCE 3

750 personnes venues du monde entier se sont rendues à l'abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche) pour suivre la veillée et la messe de minuit.

Le spectacle est époustouflant aux pieds du Mont-Saint-Michel (Manche) le soir du réveillon de Noël. Les rues sont presque désertes et quelques silhouettes gravissent les 350 marches qui mènent à l'abbaye. Celle-ci est bondée pour la messe de Noël. Durant l'office de la Nativité, les frères et les sœurs de la fraternité de Jérusalem prient et chantent en chœur. Un moment très important pour eux. Lors de la messe de minuit, l'abbaye s'illumine pour fêter la naissance du petit Jésus.

Un verre de l'amitié

Après ce moment de communion, place au chocolat chaud. Ce verre de l'amitié est offert aux plus de 750 personnes présentes cette nuit. Des fidèles, mais également des curieux et des étrangers ont assisté à la messe. "Si on veut un peu de spiritualité, c'est un des plus beaux endroits", confie une femme. "Je suis un étudiant en Erasmus et j'ai préféré rester ici, en Normandie, pour Noël (...) Je recherchais quelque chose qui avait du sens et j'étais enthousiaste", explique un jeune italien. Petit à petit, l'abbaye se vide et beaucoup se donneront rendez-vous l'année prochaine à Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne