Noël : les truffes font le succès du marché de Carpentras

France 3

France 3 vous fait découvrir les produits stars des fêtes. Exemple ce 15 décembre, avec la présentation des truffes dans le Vaucluse.

Quelque part au pied du Mont Ventoux, Paul Philippe et ses chiens cherchent des truffes. Le coin est secret mais ils savent où chercher : pour dénicher ce champignon qui pousse sous terre, il faut un arbre, et du flair. "Cette année, elles sont un peu plus profondes, parce qu'on a eu la sécheresse au mois de juillet, qui a éliminé les truffes qui étaient à la surface, qui sont mortes de soif. Après, on a eu des belles pluies, donc celles qui sont restées profondes, elles ont grossi, ce qui fait qu'on a de belles truffes cette année", explique-t-il au micro de France 3. 

Un haut-lieu de vente

La truffe noire du Périgord porte mal son nom car c'est en Provence qu'elle pousse, dans 70% des cas. Le marché de gros de Carpentras (Vaucluse) est un haut-lieu de la truffe, où on ne trouve que des professionnels. Des courtiers comme Yohann Panza, qui achète chaque semaine pour des restaurateurs, des maisons de truffes, plusieurs kilos de diamant noir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne