Noël : les préparatifs s'accélèrent

FRANCE 3

Les préparatifs de Noël s'accélèrent. Ce soir-là, on met les petits plats dans les grands. Les commerçants ont été sur les charbons ardents, notamment sur les marchés.

Il fallait être patient ce dimanche 24 décembre au matin sur ce marché de Caen (Calvados) pour commander huîtres et fruits de mer. Les commandes en attente sont nombreuses pour ceux qui ont anticipé leurs achats. Mais il y a aussi ceux qui improvisent. Pour cet ostréiculteur normand, cette journée est primordiale. "On triple le chiffre d'affaires aux périodes de Noël, donc forcément, c'est beaucoup mieux", explique-t-il.

Trouver l'inspiration au dernier moment

Pour composer leur menu idéal, certains trouvent l'inspiration sur place. "C'était saumon ou bar, mais comme le poissonnier a de beaux bars, on va prendre du bar", explique une cliente. Aux Halles de Suresnes (Hauts-de-Seine), Quentin Boulay, boucher volailler s'active. Pour changer de la traditionnelle dinde, il a plusieurs idées rapides à préparer : "Là on a un peu de chapon aux trompettes, donc c'est une farce chapon/porc, avec un peu de sot-l'y-laisse de dinde, et armagnac."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne