Noël : les facteurs livrent les derniers cadeaux au pas de course

France 2

À quelques heures du réveillon de Noël, les facteurs sont particulièrement attendus mardi 24 décembre. De nombreux colis doivent encore être livrés pour prendre place au pied du sapin.

Ils sont les lutins du père Noël. Dans une plateforme de distribution, 70 facteurs sont à pied d'oeuvre. Mardi 24 décembre, c'est la dernière ligne droite. 2 200 colis doivent être livrés à temps pour se retrouver sous le sapin. Et la journée a commencé tôt. Depuis 8 heures, Daniel Pénalver arpente les rues de sa commune d'Aimargues (Gard). "Aujourd'hui, mes cent colis doivent être distribués. C'est ma pression", explique-t-il. Emballés dans les cartons se trouvent des cadeaux dont la valeur est souvent inestimable. Même s'il n'est pas souvent évident de trouver tous les clients, hors de question de renoncer pour Noël.

3,1 millions de colis livrés en une seule journée

"D'autres jours de la semaine, s'ils ne sont pas là, on va mettre un avis de passage comme quoi on repasse le lendemain, mais là c'est embêtant comme c'est Noël. On a vraiment envie de trouver les personnes", poursuit Daniel Pénalver. Bijoux, livres, vêtements..., avec l'essor du commerce en ligne, les colis pour Noël se multiplient. Mais les enfants restent les premiers gâtés. En 2019, la hotte a été chargée avec un record battu : 3,1 millions de colis livrés en une seule journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne