Noël : le papier cadeau dans tous ses états

France 2

Chaque année, 40 millions de rouleaux de papier cadeau sont achetés. France 2 fait un tour d'horizon des tendances du moment.

Il y en a pour tous les goûts. Le papier cadeau est un produit star des fêtes de fin d'année. À cette période, 20 000 rouleaux sont vendus, ce qui représente jusqu'à 20% du chiffre d'affaires du rayon papeterie. De 1,40 € à 6,90 € le rouleau, les leaders du secteur restent européens. France 2 s'est rendue dans l'usine de fabrication Clairefontaine près de Lyon (Rhône). Chaque année, 2 millions de rouleaux sont fabriqués sur le site, dont 60% spécifiquement pour Noël.

Le papier journal, plus écolo

Le papier kraft non traité enregistre la meilleure progression dernièrement. "Les consommateurs apprécient le côté naturel, la couleur, le toucher, et en plus c'est un produit 100% français", indique Patrick Sartre, directeur industriel Clairefontaine. 20 000 tonnes de papier cadeau seraient jetées chaque année en France. Alors pour des paquets plus écolos, on peut aussi utiliser du papier journal ou une technique japonaise appelée furoshiki .

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne