Noël : la seconde vie des jouets

FRANCE 3

Les jouets ont une durée de vie moyenne de 8 mois. Une association se propose de les récupérer pour leur donner une seconde vie.

Lutter contre le gaspillage jusqu'au pied du sapin... c'est possible ! En moyenne, un jouet n'est utilisé que pendant 8 mois. 100 000 tonnes sont jetées chaque année et seulement 10 à 15% des jouets sont réutilisés. Dans une boutique parisienne, tous les articles vendus coûtent deux fois moins cher. C'est normal, c'est de la seconde main. Une façon différente de consommer qui séduit cette petite fille. "Je trouve que c'est bien parce qu'après ils peuvent les redonner et nous on peut les reprendre". "J'aime bien l'idée d'offrir des choses de seconde main et de ne pas participer à la consommation à outrance", estime quant à elle une mère de famille.

"Ce n'est pas donné les jouets"

L'an dernier, l'association Rejoué a récupéré 65 tonnes de jouets soit six fois plus qu'il y a 5 ans. Les dons proviennent des particuliers, des distributeurs ou de collectes en entreprise. Les jouets sont alors lavés avec soin, séchés, lustrés et complétés. Serge Bourens, bénévole depuis trois ans, est conscient de faire une bonne action. "On est satisfait de se dire dans sa tête qu'il y a un enfant qui va pouvoir jouer avec quelque chose de magnifique. Ce n'est pas donné les jouets", constate-t-il. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne