Noël : des Français célèbrent la Nativité à Bethléem

FRANCE 2

Selon la tradition chrétienne, Noël célèbre la naissance du Christ, qui serait né à Berthléem (Cisjordanie). France 2 s'y est rendue. Les festivités se sont déroulées dans un climat particulier.

La petite musique de Noël résonne au cœur de Bethléem. Au pied de la basilique de la Nativité, toutes les nationalités se mêlent sous bonne garde, et les Français ne sont pas bien loin. Noël en Terre sainte, c'était le rêve de cette famille venue de Toulouse (Haute-Garonne). Minuit approche, et pour ces touristes, l'heure de la messe, célébrée en français au couvent des Carmélites de Bethléem. Ce sont les enfants qui rejouent devant l'autel la scène de la naissance du Christ. Un Noël dans le berceau du christianisme. Jérusalem est l'étape incontournable.

200 000 pélerins français se rendent à Bethléem chaque année

Comme ces fidèles chrétiens, plus de 200 000 Français ont fait le voyage l'an passé. Cette année, le contexte sécuritaire est particulier, mais pas de quoi décourager ces pèlerins. Un pèlerinage, mais surtout du tourisme avec un guide, à la découverte de la vieille ville de Jérusalem. Un voyage au croisement de toutes les religions pour ces Français. Un Noël en Terre sainte qu'ils n'oublieront jamais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne