Noël : dans la fabrique des jeux d'éveil

France 2

Certains parents raffolent de ces jeux censés stimuler l'intelligence des enfants. Comment sont-ils conçus ? Une équipe de France 2 a enquêté sur le sujet.

Les jeux d'éveil ont une place de plus en plus importante dans les rayons de jouets. Certains parents raffolent de ces jeux censés stimuler l'intelligence des touts petits. C'est le cas de Karine Dereins, pas un mois sans que cette maman en congé parental ne teste un nouveau jeu d'éveil, la meilleure façon pour elle de stimuler ses enfants. "C'est aussi un plaisir pour mois de les voir s'éveiller, grandir et de constater assis par le jeu, ce dont ils sont capables", explique la mère de famille.

Des enfants testeurs

Dans le Jura, chez l'un des leaders français des jeux d'éveil. Ici les enfants testent les jeux sous l'oeil des fabricants. "Nous on pense comme des adultes même si on essaie de rester des grands enfants, mais rien de mieux que de voir des enfants en situation réelle  où l'a on voit vraiment le comportement, on voit ce qui les attire, ce qui leur plait", explique Pascal Bernard, PDG "Janod jouets". Toutes ces observations servent ensuite à améliorer la gamme de ces jouets de plus en plus plébiscités par les parents. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne