Noël : certains jouets bientôt en rupture de stock

FRANCE 2

À trois semaines de Noël, le rush a déjà commencé pour les magasins spécialisés. Une équipe de France 2 s'est rendue chez des géants du secteur.

Avez-vous pris vos précautions? Cette année encore, la liste du père Noël pourrait réserver quelques surprises. À trois semaines du réveillon, plusieurs jouets sont déjà en rupture de stock. Bientôt, certains jouets seront introuvables. Les jouets sont commandés par les magasins six à huit mois à l'avance.
"Il faut anticiper finalement les quantités qu'on va pouvoir écouler dans nos magasins et essayer de tomber au plus juste. Après il y a des phénomènes de mode qui vont amplifier tout ça et qu'on ne peut pas détecter à l'avance", explique Franck Mathias, responsable consommation dans une chaîne de magasins de jouets.

Une aubaine pour la revente

Chez un géant de la vente en ligne, la cadence s’est déjà intensifiée. Si le site arrive à retarder la pénurie, c'est grâce à Internet et à toutes les informations délivrées par les consommateurs sur son moteur de recherche au cours des dernières semaines. Une aubaine pour les particuliers qui n'hésitent pas à revendre des jouets en rupture de stock trois fois plus cher.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne