Noël : à l'approche des fêtes, La Poste croule sous les colis

France 3

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos cadeaux sur Internet pour fuir la foule des magasins. Une équipe de France 3 s'est rendue dans une plate-forme colis de La Poste.

Depuis la mi-novembre, les colis arrivent par milliers à La Poste. Pour fuir la foule des magasins, nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos cadeaux de noël sur Internet. À la plate-forme colis de Bègles (Gironde), l'activité a été quasiment doublée. Ici 220 000 colis sont triés chaque jour.

Augmentation de l'effectif

Toute la répartition est assurée par une trieuse géante et ses 200 mètres de tapis. Les colis y sont scannés puis répartis par destination. Une technologie de pointe mise en place pour la première fois en France en 1994 ici à Bègles. "C'est l'effervescence, on est véritablement dans une ruche. Nous savons qu'il ne faut pas rater la période puisque le chiffre d'affaires de notre entreprise se joue à la fin de l'année", explique Jean-François Caillaud, responsable production de la plate-forme colis Bègles.
Pour absorber cette hausse d'activité, la Poste a augmenté de moitié ses équipes. L'an dernier un record a été battu le 23 décembre, avec 223 000 colis traités en une seule journée. Sur la plate-forme de Bègles, le pic est attendu entre lundi et mercredi prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne