Messe de Noël : la cathédrale de Strasbourg sous haute sécurité

FRANCE 3

Sécuriser les fêtes de fin d'année est une priorité pour le gouvernement, car il y a énormément de monde dans les centres-villes en cette période. D'importants moyens ont été déployés partout en France, comme à Strasbourg (Bas-Rhin).

16 heures, sur la place du Château, au pied de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin), le calme est de courte durée. Rapidement, des agents déploient d'importantes mesures de sécurité. La cathédrale de Strasbourg fait partie des lieux les mieux protégés ce soir. La traditionnelle cérémonie de Noël, la messe des familles, va rassembler encore près de 1 300 personnes. Alors, la sécurité doit être maximale. Jean Hayet est le chef d'orchestre du dispositif. La difficulté principale est de faire le tri entre les pèlerins et les gens qui viennent juste visiter la cathédrale.

"C'est sécurisant"

Pour les fidèles, ces fouilles sont devenues habituelles. "Vu l'ambiance actuellement, je trouve que c'est normal, c'est sécurisant", assure une femme. L'organisation est la même depuis trois ans, réglée comme du papier à musique. Il est 17 heures : l'office commence et va durer une heure. Le même périmètre de sécurité et le même cérémonial seront mis en œuvre pour la messe de minuit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne