Meisenthal : l'art de la boule de noël

FRANCE 3

A Meisenthal, une verrerie fabrique depuis 150 ans des boules de noël. Ce dimanche 20 décembre, France 3 vous raconte l'histoire de cette entreprise traditionnelle.

A Meisenthal dans les Vosges, une verrerie poursuit une tradition depuis 150 ans : fabriquer des boules de noël. L'histoire commence par une légende locale : en 1858, après une année rude, aucun fruit sec, traditionnellement utilisés pour décorer les sapins de noël, n'avaient poussé aux arbres. Un verrier aurait alors eu l'idée de faire des boules en verre. Dans cette fabrique de Meisenthal, les verriers ont décidé de garder les techniques artisanales anciennes. "J'aime travailler le verre, cette matière en fusion. Ca a un côté magique", explique Jean-Marc Schilt, maître d'art, au micro de France 3.

Un art très contemporain

Malgré des techniques ancestrales, les boules de noël créées sont aujourd'hui imaginées par des designers parisiens et s'inscrivent dans une ligne de boules contemporaines. Si une pièce coûte en moyenne 20 euros, en 2014, 35000 boules de noël fabriquées à Meisenthal ont tout de même été vendues.
Vous êtes à nouveau en ligne