Marchés de Noël : une année satisfaisante pour les commerçants

FRANCE 2

Pour les marchés de Noël, c'est déjà l'heure du bilan. L'un des plus illustres et des plus anciens, c'est celui de Strasbourg (Bas-Rhin), dont la 447e édition va s'achever.

Il a fait du mois de décembre le mois le plus important de l'année. Rien qu'avec son marché de Noël, Strasbourg (Bas-Rhin) multiplie sa population par dix et attire 2 millions de visiteurs. Un retour des touristes après deux années compliquées. Suite aux attentats de Paris, le marché avait perdu en fréquentation, et cela s'était ressenti chez les commerçants comme Mickaël Doriath. Il vend ici du foie gras depuis sept ans.

250 millions d'euros de retombées économiques

Sur ce marché de Noël, le plus emblématique de la région, la présence policière est importante. Peut-être même trop selon certains dirigeants. Malgré tout, l'embellie est visible, notamment dans les hôtels, réservés des semaines à l'avance. Rien que pour cet hôtel, les réservations ont augmenté de 10% par rapport à l'année dernière. Un bon indicateur, alors que les arrivées en avion et en train sont également en hausse. Une clientèle aisée qui séjourne souvent plus longtemps que les visiteurs arrivés en voiture ou en bus. Cette année encore, le marché de Noël devrait engendrer près de 250 millions d'euros de retombées économiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne