"Made in France" : un label difficile à obtenir

FRANCE 3

Comment savoir la provenance des jouets que l'on achète pour Noël ? Hervé Godechot est sur le plateau de France 2 pour livrer quelques conseils.

Le marché du jouet représente actuellement 3,5 milliards d'euros en France. "Mais 7% des jouets et jeux vendus sont effectivement fabriqués sur notre territoire", nuance Hervé Godechot sur le plateau de France 2. Que signifie la mention "Made in France" ? La réponse est ambigüe comme le rappelle le journaliste: "Aujourd'hui, un produit est français quand sa dernière transformation a été réalisée en France". Si un ours en peluche est fabriqué en Chine, mais qu'il est assemblé dans le Loiret, l'ours en peluche est français.

"Origine France Garantie", un label qui concerne 1 600 produits

Pourtant, le label "Origine France Garantie" certifie la provenance du produit. "Pour l'obtenir, il faut que plus de la moitié du coût de fabrication de votre ours en peluche soit réellement dépensé en France", poursuit Hervé Godechot. Selon le journaliste, 65% des Français voient en ce label un gage de qualité et se disent prêts à faire acte de patriotisme économique, même si le prix revient plus cher. En France, 1 600 produits possèdent le label "Origine France Garantie" et 500 entreprises sont concernées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne