VRAI OU FAKE Les idées claires : Le Père Noël a-t-il été créé par Coca-Cola ?

FRANCE CULTURE

Le Père Noël est-il une invention de la marque Coca-Cola ? C'est la question au cœur des idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

C'est une publicité que tout le monde connaît : le Père Noël s'engouffre dans une maison par la cheminée le 24 décembre au soir. Alors qu'il est sur le point de déposer ses cadeaux sous le sapin, son regard croise une bouteille de Coca-Cola posée sur la table du salon. Le spot se termine avec l'image du vieux barbu en train de se désaltérer. 

La première campagne publicitaire associant la célèbre marque au Père Noël date des années 1930. Le bonhomme joufflu y apparaît alors jovial, bedonnant et sa tunique rouge et blanche et celle que l'on connaît aujourd'hui. Un "marketing" tellement efficace que beaucoup imaginent encore aujourd'hui que Coca-Cola a créé le Père Noël, uniquement à des fins promotionnelles.

Pour retracer l'histoire de cet illustre personnage, nous avons posé nos questions à Nadine Cretin, historienne des fêtes et des traditions. 

Ecoutez et abonnez-vous au podcast

Vous êtes à nouveau en ligne