Le sapin de Noël de l’Élysée choisi pour la cinquième année consécutive dans le Morvan

FRANCE BLEU / RADIO FRANCE

Le conifère qui prendra place dans les jardins de l'Elysée, à Paris, a été sélectionné dans l'exploitation Bonoron, au cœur du Morvan dans la Nièvre, rapporte France Bleu Auxerre, mercredi.

Pour la cinquième année consécutive, c'est dans l'exploitation Bonoron, au cœur du Morvan, que le sapin de Noël qui ornera l'Elysée été choisi, rapporte France Bleu Auxerre, mercredi 22 novembre. L’arbre a été désigné et coupé, mardi, dans la forêt morvandelle, près de Brassy, dans la Nièvre.

Les jardiniers de l’Elysée sont venus spécialement de Paris pour sélectionner le sapin, sur pied, au cœur de la forêt. Leur choix s’est porté sur un Nordmann de vingt-cinq ans et treize mètres de haut, élevé par le producteur Jean-Christophe Bonoron. Il s'est confié à France Bleu Auxerre : "On est apolitique dans ces moments-là. C’est la récompense de dizaines d’années de travail".

La sélection est drastique, au fil des années : "Il faut faire les bons choix pour être certain d'avoir des arbres de qualité, qui poussent bien pendant 25 ans. Il ne faut pas se tromper", explique Jean-Christophe Bonoron à France Bleu. Le cahier des charges est précis : "Il faut que le sapin ne soit pas trop large, qu’il forme un beau cône, une belle couleur d’aiguilles, et qu'il soit élancé".

Une coupe supervisée par le jardinier de l'Elysée

La coupe du sapin présidentiel a été supervisée en forêt par Pierre Bonnaure, le responsable des parcs et jardins des résidences présidentielles. "Le sapin choisi va désormais être retravaillé pour l’adapter précisément à la cour d’honneur de l’Elysée. Il doit faire impérativement onze mètres lorsqu’il sera en place", détaille-t-il. Un petit coup de rabot sera donc nécessaire, car celui-ci mesure 13 mètres. 

Le sapin sera livré à Paris en péniche, pécise France Bleu Auxerre, au terme d'un trajet qui prendra trois jours depuis le port d'Auxerre. Rendez-vous le week-end du 9 et 10 décembre pour la mise en place et la décoration.

Vous êtes à nouveau en ligne