La Poste se lance dans le travail du dimanche

FRANCE 3

C'est une première pour l'entreprise, seuls les facteurs volontaires ont travaillé ce dimanche 20 décembre dans sept grandes villes de France.

Au petit matin ce dimanche 20 décembre, l'entrepôt de La Poste de Créteil (Val-de-Marne) est en pleine activité. Ici des salariés volontaires chargent les camions pour une tournée dominicale. C'est une première pour l'entreprise qui se trouve avec un stock très important de colis à livrer avant Noël. "Habituellement, nous livrons un million de Colisssimo tous les jours et en période de fin d'année, ce chiffre dépasse les deux millions de colis par jour", explique Xavier Mallet, directeur de La Poste Colissimo.

Les syndicats sont contre

Sur les 166 postiers de ce centre, seulement dix volontaires. Parmi eux, Éric Alavoine. Ces quelques heures supplémentaires permettent à ce postier d'améliorer sensiblement son pouvoir d'achat avant les fêtes. "On est payé en heures supplémentaires double et on a une journée de repos supplémentaire", explique le postier. Comme Éric, 130 postiers ont livré ce dimanche dans sept villes de France. Une activité dominicale contre l'avis des syndicats. Ces derniers craignent que ce test masque une volonté de La Poste de généraliser le travail du dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne