VIDEO. Pour Noël, la Poste innove et livre le dimanche

FRANCE 2

Les facteurs et factrices ont accepté cette mesure exceptionnelle, qui n'est qu'une "expérimentation", assure l'entreprise. Explications de France 2.

Si vous avez aperçu une fourgonette jaune devant chez vous, dimanche 20 dimanche, vous ne rêvez pas : pour la première fois, la Poste livre le dimanche. Sur la base du volontariat, 130 postiers de sept grandes villes ont accepté cette entorse à leur emploi du temps habituel pour ce dernier dimanche avant Noël. Une simple "expérimentation", affirme la Poste.

Une initiative qui inquiète certains syndicats

C'est en tout cas une surprise pour la population. "Je ne m'y attendais pas. C'est parfait, si ça plaît au personnel qui le fait, moi ça me plaît beaucoup", s'enthousiasme une habitante de Nice interrogée par France 2. Du côté des volontaires, on s'y retrouve : "C'était une opportunité pour gagner un peu plus et répondre aux attentes du client. On n'a pas beaucoup d'occasions dans l'année de faire des heures supplémentaires", explique Laurent Baratelli.

Mais plusieurs syndicats redoutent la remise en cause du repos dominical. Une manifestation était organisée ce matin à Rennes (Ille-et-Vilaine) contre cette innovation. Interrogé par le Figaro, un proche du dossier explique qu'"aucun acteur ne propose à ce jour la livraison le dimanche. Mais si le marché bouge, la Poste devra aussi bouger".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne